Irisoptic s’engage… avec un partenariat auprès de Nicolas Mompach, sportif prometteur originaire des Hauts de France. Nous lui avons donc tiré le portrait au sens propre comme figuré.

 

Nicolas Mompach vient de fêter ses 21 ans et ses nombreuses médailles en tir à la carabine : parmi lesquelles 10 médailles aux championnats de France, autant en concours internationaux et deux médailles d’argent remportées en équipe en championnat d’Europe. Le sportif est originaire du Douaisis et c’est là que pour lui tout a commencé il y a 10 ans. En effet il a commencé et découvert la discipline du tir à la carabine dans le club des tireurs du Douaisis. Son aventure débute alors au niveau local, et c’est au fil des compétitions et stages régionaux qu’il est découvert par un formateur et sportif de haut niveau. Sa pratique du tir sportif prend alors un nouveau tournant. La formation s’intensifie, préparation physique et technique accompagnent la formation au tir à la carabine. Il intègre en parallèle le CREPS de Wattignies (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) qui lui permet d’accéder à une formation et des équipements nouveaux et plus perfectionnés. Le travail porte ses fruits et Nicolas s’illustre sur le plan international. Il s’installe par la suite en Alsace le temps du lycée, ce qui lui permettra d’accéder à plus d’équipement sportif et poursuivre sa formation. Il gagnera par la suite Paris au sein de l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance).

A l’heure actuelle Nicolas Mompach est étudiant à Paris, membre des équipes de France de tir, saxophoniste sur son temps libre mais aussi et surtout : toujours membre du club des tireurs du Douaisis. Il explique cette loyauté à son club d’origine malgré les années passées dans d’autres régions et des propositions de rejoindre d’autres clubs en disant que « le Club des tireurs du Douaisis reste son club de cœur. Il m’a toujours accompagné, par reconnaissance je suis resté fidèle à leurs côtés pour la suite de mon parcours ». C’est là que tout a commencé et Nicolas tient à y rester rattaché, cela veut dire que c’est pour son club et le Nord qu’il concourt sur la scène nationale. C’est aussi pour cela que Nicolas a accepté d’être partenaire d’Irisoptic. Outre notre implication locale dans les Hauts-de-France et notre attachement tout particulier au Douaisis, nous proposons aussi des lunettes de sécurité EPI pour protéger la santé visuelle lors des activités à risques.

Si on parle de ses meilleurs moments de sport, bien qu’il y en ait beaucoup, la réponse serait « les deux plus belles médailles » soit ses deux médailles d’argent aux championnats d’Europe junior obtenues en équipe. Nicolas décrit ça comme « un sentiment unique qu’on ne peut ressentir, selon moi, que dans le sport » et on veut bien le croire.
La première médaille est celle de 2019 à Bologne, la sélection réputée très rude pour cette compétition se heurte à l’arrivée d’une nouvelle génération de tireurs ; « y aller n’était pas mince affaire » il concède. Mais ils l’ont quand même fait, la France n’était pas favorite pour la compétition et beaucoup de pays semblaient plus prometteurs. Les matchs commencent, Nicolas tire pour son match de 60 balles couchées à 50 mètres et se classe à un peu plus d’un point du podium, plutôt content de lui. Mais c’est après avoir regardé le tableau des résultats qu’il réalise : en effet la France est classée deuxième. Il se dit pour la première fois qu’eux aussi en équipe de France peuvent atteindre les sommets. C’est à la fin des matchs, une place de vice champion d’Europe pour son équipe que quelques larmes coulent.

Aux championnats d’Europe 2020 à Wroclaw en Pologne l’équipe réitère. Ce coup si Nicolas Mompach tire la deuxième meilleure performance individuelle lors du match par équipe. Les autres tireurs de l’équipe réalisent eux aussi de belles performances. En sortant du pas de tir, ils se retournent et voient qu’ils se classent 3ème, mais la Russie n’a pas encore terminé son match. A ce stade là rien n’est garanti, au tir les deux premiers classés s’affrontent de nouveau pour les médailles d’Or et d’Argent, et les troisième et quatrième pour la médaille de Bronze. C’est au dernier coup du dernier tireur Russe que la France se classera deuxième à seulement 0.1 dixième de point devant la Russie ! Un podium assuré, l’équipe remporte alors se deuxième médaille d’Argent face à la Hongrie.

Et maintenant ? Nicolas Mompach poursuit sa formation et ses études. L’équipe de France de tir à la carabine a été scindée en deux groupes pour la préparation des Jeux Olympiques, le collectif A qui est constitué des tireurs séniors qui se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024 et l’équipe B qui est constituée des juniors. Nicolas encore junior se prépare pour la suite de sa carrière et notamment les Jeux Olympiques de 2028. Il s’entraîne sans relâche pour se qualifier sur les plus grandes compétitions en sénior où le niveau s’élève d’année en année.

Il ne faut pas oublier que la crise sanitaire mondiale qu’on a connu a eu un impact considérable sur les sportifs, privés pendant plusieurs mois d’entraînement, d’infrastructure, de compétitions… bref de tout ce qui leur permet d’évoluer dans leur pratique. Alors les années à venir s’annoncent rythmées, très rythmées même. Depuis la rentrée 2022 les semaines sont composées de préparation physique, rééducation, travail et prévention des blessures, séances de kinésithérapie, de suivi avec des psychologues du sport, le tout en plus de la préparation technique du tir à la carabine. L’entraînement sportif constitue la moitié des journées du jeune nordiste avec 5 heures par jour dédiées.  Le rythme est soutenu, mais cela ne dérange pas Nicolas pour qui les médailles comptent bien plus que les efforts à fournir.

 

Merci Nicolas pour cette journée d’initiation au tir sportif avec l’équipe Irisoptic.