Bonjour à toutes et à tous.

Ces derniers jours, suite à la fermeture de l’ensemble de nos magasins Irisoptic nous avons reçu de nombreux messages nous demandant s’il était possible pour nous de vous distribuer vos lunettes, lentilles et dispositifs d’audio prothèse, et certains d’entre vous nous ont demandé des explications sur la situation présente et celle à venir.
A l’heure actuelle nous attendons des éclaircissements de la part de l’état à propos de notre activité et ce qu’il est et sera possible pour nous de faire ou non. Mais en attendant nous pouvons vous donner quelques informations et répondre à vos questions.

⚫️ J’ai une commande en cours, comment la récupérer ? J’ai besoin de nouvelles lentilles puis venir en chercher ?
Tous nos magasins sont actuellement fermés, il n’est donc pas possible pour vous de vous y rendre.
De plus, nos magasins étant fermés et aucun personnel n’étant présent nous ne pouvons donc pas vous envoyer de colis postal.
⚫️ Certaines enseignes continuent leurs envois, pourquoi ne pouvez vous pas nous envoyer nos lunettes ?
Les commerces en ligne et e-commerces ne sont pas concernés par les mesures de fermeture. Ils peuvent donc continuer leur activité. Ce sont d’ailleurs des commerces qui disposent de lieux de travail et de personnel destinés uniquement à l’activité du commerce en ligne, c’est à dire que les colis ne sont pas préparés et envoyés depuis les magasins par les opticiens sur place. Nous ne proposons ni ne disposons de commerce en ligne, notre activité est uniquement faite en magasin, de ce fait nous sommes concernés par les mesures de fermetures de magasin et nous ne pouvons pas demander à nos opticiens et opticiennes d’aller en magasin travailler, même si c’est pour envoyer un colis exceptionnellement.
⚫️ Mais l’optique relève du para-médical ? Pourquoi n’êtes vous pas ouverts comme les pharmacies ?
Alors, oui et non. Légalement un magasin d’optique est un commerce habilité à vendre des dispositifs paramédicaux comme les lunettes, lentilles et appareils d’audio prothèse. Mais légalement nous sommes un commerce, nous n’avons pas le même statut que les pharmacies par exemple. De ce fait notre activité tombe sous le coup des mesures de fermeture.
⚫️ Pourquoi les opticiens sont fermés ?
Premièrement les magasins d’optiques sont considérés comme des activités non indispensables et sont donc concernées par les mesures de fermeture des commerces.
Dans un second temps, bien que nous vendions des équipements paramédicaux nous ne sommes pas « éligibles » pour avoir du matériel sanitaire (masques, Solution Hydro Alcoolique) la priorité étant bien évidemment laissée au personnel soignant. A l’heure actuelle le manque de dispositifs sanitaires ne peut garantir la protection de nos salariés, et vous met aussi en danger puisque les opticiens et opticiennes peuvent donc être vecteur du virus, d’autant plus que nous sommes amenés à travailler avec des populations à risque.
⚫️ J’ai besoin de mes lunettes/lentilles/appareils d’audio-prothèse.
Nous comprenons bien, comme nous sommes des commerçants de dispositifs paramédicaux nous comprenons que certains d’entre vous, notamment le personnel de santé, a besoin de certains dispositifs pour exercer, notamment en ces temps particulièrement difficiles et contraignants pour vous. Mais légalement à l’heure actuelle nous ne pouvons ni ouvrir nos magasins, ni solliciter nos opticiens et opticiennes pour qu’ils se rendent en magasin même afin de vous envoyer un colis. Mais comme nous sommes des commerçants de dispositifs paramédicaux nous attendons les nouvelles données et mesures afin de pouvoir vous distribuer au plus vite vos commandes et répondre à vos demandes.
⚫️ Et la suite ?
C’est là que nous avons le moins de réponses. A l’heure actuelle nous respectons la loi et les mesures de fermetures des magasins, mais nous comprenons bien que certains d’entre vous ont réellement besoin de leurs dispositifs. Nous mettons tout en œuvre pour en savoir plus et connaître la marche à suivre, et surtout pour pouvoir vous délivrer le plus vite possible nos lunettes/lentilles et dispositifs d’audio prothèse. Mais nous sommes nous même dans le flou et ne pouvons pas répondre clairement à vos demandes, ni vous donner de dates précises. Nous vous en dirons plus dès lors que nous en saurons plus.

Nous respectons la loi et les directives sanitaires qui ont été données, faisant passer en priorité la santé de tous et toutes. Notre priorité est de vous protéger mais aussi de protéger nos opticiens et opticiennes. Nous sommes désolés des désagréments et gênes occasionnées par la législation et nous comprenons vos problématiques. Évidemment nous souhaitons le plus vite possible pouvoir délivrer leurs dispositifs à celles et ceux qui en ont besoin, nous attendons nous aussi les informations à venir, dès lors que nous en saurons plus nous vous contacterons de nouveau. Prenez soin de vous et de vos proches en ces temps difficiles, nous vous souhaitons le meilleur.
L’équipe Irisoptic.