Prendre soin de ses yeux est indispensable !
Et pour cela les ophtalmologues et les opticiens travaillent main dans la main.
Pour avoir des lunettes, lentilles ou tout autre dispositif adapté à votre vue il vous faut une prescription ophtalmologique ayant moins de trois ans.
L’ophtalmologue est un médecin, et une visite médicale ça se prépare : voici quelques conseils pour qu’elle se déroule au mieux.

Nos conseils pour bien préparer sa visite chez l’ophtalmologue :

  • Si vous êtes adressé à l’ophtalmologue par votre médecin traitant ou tout autre médecin, prenez avec vous le courrier à l’intention de l’ophtalmologue rédigé par le médecin. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Pensez à prendre vos papiers avec vous, notamment la carte vitale et l’attestation de mutuelle si vous en avez une. L’ophtalmologue est un médecin, ces documents sont donc nécessaires lors de la consultation.
  • Faites la liste de vos antécédents médicaux. Ne pensez pas seulement à ceux liés à vos yeux ou votre vue, pensez au traitement que vous prenez actuellement, aux allergies que vous avez, au tabagisme, si vous avez une maladie grave ou chronique il faudra en faire mention… même les vitamines prises sont importantes ! Pensez à tout cela avant votre visite, et si vous avez vos résultats médicaux et ordonnances avec vous c’est encore mieux !
  • Faites la liste des antécédents médicaux ayant trait à la vision dans votre famille. Encore une fois, faites la liste des troubles de la vision (myopie, astigmatisme etc) qui sont présents dans la famille, ils peuvent avoir un caractère héréditaire. Pensez aussi aux maladies oculaires comme les glaucomes, DMLA présentes dans la famille afin de les signaler à l’ophtalmologue. Cela vous fera gagner du temps et lui permettra de poser son diagnostic plus facilement.
  • Si vous êtes déjà porteur de lunettes, pensez à vous munir de votre dernière ordonnance et/ou de vos lunettes actuelles. L’ophtalmologue pourra avoir ainsi accès à votre correction actuelle et quels sont les verres que vous portez.
  • Si vous êtes porteur de lentilles, l’idéal c’est de porter une paire de lunettes pour votre visite mais aussi avant celle ci. En effet, les lentilles souples comme les rigides sont apposées à la surface de la cornée et elle la déforme légèrement ce qui peut entraver l’examen pratiqué par l’ophtalmologue. Cela est particulièrement valable pour les examens de vue. Il est conseillé de ne pas porter de lentilles souples durant les 24 heures avant un examen de vue, et 3 jours avant l’examen pour les lentilles rigides.
    Si vous ne pouvez pas faire autrement que de porter vos lentilles pour aller chez l’ophtalmologue, sachez que vous aurez à les retirer pour la consultation, pensez donc à prendre avec vous un étui propre ainsi que votre produit d’entretien afin de pouvoir retirer vos lentilles pour l’examen et les remettre après celui ci.
  • Si votre consultation concerne un renouvellement d’ordonnance pour les lentilles pensez à noter les références des lentilles que vous portez mais aussi des produits d’entretien.
  • Si vous allez chez l’ophtalmologue pour un problème ou un examen spécifique, pensez à demander lors de votre prise de rendez-vous ce que vous devez faire ou prendre avec vous pour la consultation.
  • Pensez à vous organiser au mieux, lors de votre prise de rendez-vous demandez si un fond d’oeil sera pratiqué, si oui ou si vous savez que lors de la consultation sera réalisé tout acte qui modifiera votre acuité visuelle ou votre confort visuel alors le mieux reste de penser à se faire accompagner ou envisager une solution pour le retour que ne vous demandera pas de conduire. Le plus important est de ne pas prendre de danger avec sa santé !

 

 

Voici pour nos conseils afin de préparer au mieux votre visite chez l’ophtalmologue.
N’oubliez pas que votre prescription est valable 3 ans chez l’opticien, et que durant cette période vous pourrez aussi faire un examen de vue chez votre opticien Irisoptic afin d’ajuster au mieux vos équipements optiques à votre vue.